23 Rue Salvador Allende

92240 MALAKOFF

France

09 74 56 14 35

Psychotérapie - Malakoff

Il existe différentes formes de psychothérapie. Ce qui les différencient sont les choix théoriques et pratiques du thérapeute. Beaucoup de formes de psychothérapies existe aujourd’hui. Il n’est pas facile pour celui qui est en recherche de s’y retrouver. (mettre en savoir plus)

Très généralement, une personne qui arrive dans mon cabinet viendra avec une demande de soulagement rapide. Il y a un problème urgent à résoudre, une souffrance trop importante, une anxiété trop forte. C’est une demande légitime. Mais le fait de venir voir un psychothérapeute n’est pas de même nature que de demander à son médecin un traitement médicamenteux(même si parfois les deux démarches sont conjointes).

Celui ou celle qui vient me voir à quelque chose à dire, même si ce qu’il a à dire est de l’ordre du questionnement. « qu’est ce qui m’arrive ? ». Il ou elle veut comprendre ce qui lui échappe. Les séances permettront au fil du temps par une écoute active du thérapeute de dégager des problématiques qui jusque là n’apparaissaient qu’au travers des expressions symptômatiques (anxiété, dépression…)

Il y a en trois modalités de psychothérapies. (viendrait après avoir tapé sur en savoir plus)

  • les thérapies cognitivo-comportementalistes basées sur la réadaptation du patient à son environnement : par exemple les phobiques à qui l’on va « apprendre » à enlever la charge émotionnelle invalidante d’une situation ou d’un objet.
  • Les thérapies analytiques basées sur les théories de l’inconscient. Elles permettent de mettre au jour les freins qui entravent le patient dans sa vie affective, professionnelle. Une psychothérapie analytique n’est pas forcément d’une durée excessive et peut tout à fait prendre fin lorsqu’une amélioration significative est notée.
  • Les autres thérapies s’appuyant sur d’autres modèles en fonction du choix et de la formation du thérapeute.

Enfant

Adulte

Couple