23 Rue Salvador Allende - 92240 - MALAKOFF Nous contacter 09 74 56 14 35

BEATRICE DULCK

" TROUVER LES MOTS, CHANGER DE PERSPECTIVE "

psychotherapeute chatillon

 

Si vous êtes en quête d’un cabinet de psychothérapie à proximité de Châtillon, sachez qu’à Malakoff et à Bellême, se trouve le cabinet de BEATRICE DULCK, une psychothérapeute et aussi psychanalyste de renom dotée de plusieurs années d’expérience.  Par sa grande capacité d’écoute et ses compétences acquises tout au long de ses années d’activité dans la profession, elle saura vous redonner confiance en vous et vous libèrera de vos traumatismes.  

Psychothérapeute : un métier désormais réglementé

La nouvelle loi française qui règlemente le titre de psychothérapeute réserve ce dernier aux médecins, psychologues et psychanalystes. Trois exigences y apparaissent : une formation aux pratiques, un enseignement magistral et des stages cliniques. En effet, depuis le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute, ce titre  est subordonné à la validation d’une formation en psychologie clinique de 400 heures minimum  et d’un stage pratique d’une durée minimale correspondant à cinq mois.

Cependant, par dérogation, des personnes ayant pratiqué pendant 7 ans la psychothérapie sans formation universitaire pourront se prévaloir de ce titre. Paradoxalement, ce décret visant à protéger le public contre l’utilisation du titre de psychothérapeute par des personnes ayant une formation insuffisante aura donc un effet très limité.

La profession de psychothérapeute s’exerce surtout en complément du métier de psychologue ou de psychiatre, et parfois indépendamment. La psychothérapie est encore considérée comme une spécialité. Ce terme générique désigne toutes les techniques visant à soigner la « psyché ».  Le thérapeute aide alors le patient à analyser, comprendre et résoudre ses conflits psychologiques et intrapsychiques. Il existe de nombreuses formes de thérapies : cure psychanalytiques, thérapie cognitive, familiale, comportementale…

Le titre de "psychothérapeute" est soumis à réglementation. La plupart des psychothérapeutes sont au titre de la formation continue. Les étudiants qui se destinent à la pratique de la psychothérapie doivent commencer par s’engager, pour eux-mêmes, dans une psychothérapie. Pour devenir psychothérapeute, il faut non seulement de l’expérience, mais gagner aussi de l’assurance, de la solidité et une sérénité personnelle.

 

 

 

 

BEATRICE DULCK vous ouvre les portes de son cabinet situé à Malakoff et à Blême pour des séances de psychothérapie et de psychanalyse personnalisées quel que soit votre état de stress ou d’anxiété. Retrouvez rapidement votre sérénité et votre bien-être afin de retrouver goût à la vie sociale, familiale ou professionnelle.