23 Rue Salvador Allende - 92240 - MALAKOFF Nous contacter 09 74 56 14 35

BEATRICE DULCK

" TROUVER LES MOTS, CHANGER DE PERSPECTIVE "

Psychothérapeute

Psychothérapeute

Troubles enfants

La psychanalyse ou la psychathérapie analytique avec les enfants ne peut pas être soumis au même cadre que celui des adultes. La période de l'enfance se caractérise par une certaine plasticité psychique. Les difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans leur évolution (difficultés d'endormissement, terreurs nocturnes, énurésie) peuvent être assez rapidement surmontées avec le concours des parents. Les difficultés scolaires (lieu d'apprentissage des savoirs mais aussi lieu de socialisation) sont des symtômes fréquents.

Psychothérapeute pour enfants - Malakoff

La rencontre avec un psychothérapeute permet de dénouer des conflits, souvent, inconscients, et la continuation de l'évolution de l'enfant dans des conditions plus harmonieuses.C'est au travers des dessins, des jeux que l'enfant peut exprimer le ou les conflits qui l'animent.

La reconnaissance par le thérapeute de ces conflits permet à l'enfant de s'en dégager. La psychothérapie analytique avec des enfants nécessite le concours discret des parents. Ma pratique m'amène à ne jamais exclure les parents de la démarche entreprise par eux et par l'enfant.

Troubles adolescents

L'adolescence est une période particulièrement difficile pour ceux qui la traversent.

Les difficultés peuvent se manifester à bas bruit...ou alors très bruyamment au contraire. Il ne faut pas oublier que l'adolescent est pris dans des mouvements psychiques contradictoires : indépendance/dépendance affective vis à vis de ses parents.

Elle est parfois aussi le moment de crises aigües se manifestant par des symtômes inquiétants comme des troubles de l'alimentation, des scarifications voir même des tentatives de suicide.

C'est aussi le moment de tous les dangers, de toutes les expériences (drogue, alcool, sexualité).

La vie scolaire, à un moment important (fin du collège, lycée, orientation), est parfois impactée par ses désordres psychiques.

L'adolescent ne sait pas toujours exprimer par des mots ce qui le secouent..il le fera par des actes dont le sens lui échappe et échappe à son entourage.

Si l'adolescent accepte de venir parler, le chemin est à moitié parcouru..il ne refuse pas la main qui lui est tendue..

Beaucoup de tact est demandé au psychothérapeute pour instaurer un lien de confiance durable entre l'adolescent et  un autre adulte.

Troubles adultes

Les raisons de consulter un psychothérapeute sont nombreuses : mal être généralisé, angoisse, dépression. Lorsque les symptômes deviennent trop gênants, incompréhensibles pour le sujet lui même, il est alors temps de demander de l'aide.

La prise de conscience que l'on ne peut plus s'en sortir seul, même si l'on est entouré de l'affection de ses proches, est déjà un pas vers une résolution des symptômes.

Parfois, le corps parle...les troubles somatiques inquiétent et semblent ne pas avoir d'origine somatique identifiée...le corps parle parce que les mots ne sont pas trouvés ou exprimés..

Le conflit, la tension intérieure ne sont pas parvenus à la conscience, ils sont refoulés..mais actifs...

Le but d'une psychothérapie analytique est de permettre de faire remonter à la conscience ce qui en a été refoulé.

Il s'agit de revisiter son histoire et d'établir un équilibre qui n'a pas été trouvé à l'origine ou de permettre de le rétablir.

Certification, Agrément, Label

  • Master 2 de Psychanalyse du Champ Freudien de l'Université Paris 8
  • Membre adhérente praticienne de la Société de Psychanalyse Freudienne
  • DU de psychopathologie de l'enfance et de l'adolescence, Université Paris VII René Descartes.
  • Membre des Séminaires de Psychanalyse de Paris
  • Psychothérapeute inscrit sur la liste nationale des psychothérapeutes n°Adeli 920003167

Moyens de paiement

  • Chèques bancaires
  • Espèces